Création de société

Les démarches pour la création d'entreprise individuelle en France sont aujourd'hui réduites. Dans le cas d'une société, les démarches de création sont plus complexes, c'est pourquoi, nos équipes comptables vous proposent un accompagnement personnalisé durant tout le processus. De l'élaboration du business plan à la formalisation des statuts en passant par le choix de la structure juridique, et ceci afin de vous faciliter au maximum les démarches administratives inhérentes à sa création.


Business Plan
Le Business Plan est la première étape à effectuer lorsque vous avez un projet de création d'entreprise. Cela vous permettra d'évaluer les forces et les faiblesses de votre projet. Cette étape est donc primordiale pour déterminer la faisabilité et de la rentabilité de votre projet. Il permettra également de faire une évaluation budgétaire et donc de déterminer les besoins financiers engendrés. Cette évaluation est destinée à d'éventuelles demandes d'investisseurs et/ ou soutien de banques.

Étape fondamentale, nos comptables peuvent établir pour vous votre Business plan. Votre seule mission, nous fournir l'ensemble des éléments nécessaires !

Choix de la structure

Cette importante étape consiste à donner à votre projet un cadre juridique. Ce choix est primordial, il déterminera le régime fiscal de votre entreprise ainsi que le votre.

Quelle qu'elle soit, vous pouvez choisir d'exercer votre activité en entreprise individuelle ou en société.

L'entreprise individuelle :

Si vous choisissez d'exercer votre activité en entreprise individuelle, juridiquement, vous formerez avec votre entreprise une seule entité. Cela veut dire, qu'il ne sera pas nécessaire de créer une nouvelle personne morale et que vos patrimoines professionnels et personnels seront juridiquement confondus. Dans ce cas, vous serez responsables des dettes de votre entreprise. Il existe bien évidemment des lois et des démarches permettant d'y remédier.

La société :
Si votre choix se porte sur la création d'une société, il sera nécessaire de créer une nouvelle personne morale, ce qui, contrairement à l'entreprise individuelle dissociera votre patrimoine personnel de celui de l'entreprise. La société aura un nom (dénomination sociale), un siège social et un capital. Il existe plusieurs formes juridiques de sociétés, telles que la SARL, l'EURL, SCI, …etc.

Vous n'arrivez pas à déterminer si vous devez exercer votre activité en entreprise individuelle ou en société, nos équipes sont là pour vous donner les clés de votre réflexion, et déterminera avec vous la forme de société que vous devez mettre en place.

Les démarches
Un fois votre projet précisé, le Business plan et la détermination du type de société effectués, de nombreuses démarches vous incombent. De la rédaction des statuts à la demande d'immatriculation de votre société, nous pouvons prendre en charge l'ensemble de vos démarches. Nous pouvons donc par exemple rédiger vos statuts incluant la forme juridique choisie, la dénomination, l'objet social et le capital de la société.

Nos équipes peuvent également s'occuper pour vous de l'ensemble des démarches suivantes :
  • Rédaction de l'annonce légale ;
  • Dépôt du capital à la Banque ;
  • Rédaction de la déclaration de non condamnation
  • Rédaction des formulaires du CFE
  • Transfert de l'ensemble de ces documents au greffe du Tribunal.

Le soutien de nos équipes vous facilitera et accélèrera l'ensemble de vos démarches. Vous pourrez ainsi exercer votre activité aisément !

Copyright © ADSI